Sélectionner une page

Comment rattraper mon chocolat qui a durci, est pâteux ou granuleux ?

En réalisant ma bûche de Noël, j’ai fait fondre mon chocolat au micro-onde et je me suis loupé. Misère il avait durci. Mon chocolat était devenu granuleux et épais. Nul n’est à l’abri. Vous pouvez arrivez au même résultat si vous utilisez la casserole ou le bain marie. 
Pour ne plus refaire l’erreur, j’ai creusé le sujet voici quelques astuces pour comprendre pourquoi le chocolat durci et comment rattraper votre chocolat. Oubliez votre poubelle ! 

  1. Comprendre pourquoi mon chocolat tranche & durci ?

    La qualité de votre chocolat peut-être la cause du problème. Il est recommandé d’utiliser du bon chocolat pâtissier. La taille de vos morceaux de chocolat peut expliquer pourquoi votre chocolat tranche. En effet, plus les morceaux sont gros, plus ils auront du mal à fondre. Bref plus les morceaux sont gros, plus vous avez de chances d’obtenir un mélange hétérogène. Une autre explication à notre loupé, c’est la température de chauffe. Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.

  2. Quelle est la solution pour rattraper mon chocolat pâteux, granuleux ?

    A feu doux, faites chauffer votre chocolat puis rajouter du gras. Vous pouvez utiliser du beurre ou de la crème riche en matière grasse (Minimum 30%). Vous devez ensuite remuer jusqu’à ce que votre mélange redevienne homogène et la texture de votre chocolat fluide, brillante et onctueuse. Et voilà, vous êtes de nouveaux prêts à poursuivre votre succulent dessert. Pour les prochaines, je vais privilégier le bain-marie.

Dites-moi si la solution vous a permis de poursuivre votre délicieuse  recette. Je serai ravi de l’apprendre. Si vous avez d’autres astuces à proposer pour rattraper un chocolat pâteux, on sera tous ravis de découvrir vos astuces en commentaires. 

Vous allez probablement aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partager